Accueil > Actualités > COP 21, Vivre autrement !

COP 21, Vivre autrement !

Le 10/12/2015

Communiqué du groupe municipal UDI de la ville de Nîmes

Vivre autrement

Déforestation sauvage, trafic d’énergies fossiles, pollution des mers, massacre d’animaux, nous sommes tous victimes, à l’échelle locale, nationale et mondiale,  de cette « criminalité environnementale » dont il a été question lors de la dernière conférence du FITS (Forum International des Technologies de Sécurité) à Nîmes les 9 et 10 novembre 2016. Lors de ces deux journées, en amont de la COP 21 qui se tient actuellement au Bourget, des solutions ont été proposées et un « appel » a été signé.

S’il appartient aux autorités publiques, en particulier aux Etats, d’agir pour  la protection de notre planète, dont l’accroissement démographique et la progression des niveaux de vie ajoutent aux menaces actuelles, il est non moins essentiel que les responsables locaux d’une part, que chacune et chacun d’entre nous  d’autre part, apportent leur contribution à la défense comme à la valorisation de nos environnements. Les collectivités peuvent le faire au travers des décisions qu’elles prennent, par exemple en matière de choix énergétiques, de construction ou de rénovation de bâtiments publics, de politique des déplacements, de gestion des espaces urbains, etc. Les citoyens que nous sommes doivent faire au quotidien les gestes utiles à la réduction du réchauffement climatique, par exemple recycler leurs déchets ménagers, réduire leur consommation d’énergie, économiser l’eau, marcher davantage et emprunter les transports collectifs, etc.

C’est un enjeu immédiat et vital. Soyons eco friendly.

Groupe municipal UDI ville de Nimes