Fédération
Gard
Accueil > Actualités > Réforme du Collége, les Jeunes UDI du Gard réagissent

Actualités


Réforme du Collége, les Jeunes UDI du Gard réagissent

Le 12/05/2015

Réformer oui, oublier non !

Nous jeunes UDI sommes des réformistes dans l’âme, et avons la fervente conviction que nous devons redorer le blason de notre pays mais pas à n’importe quel prix.

Depuis la prise de la Bastille en 1789, nous sommes en démocratie et en démocratie le pouvoir appartient au peuple. Les courants de pensée qui se sont succédés avant et à partir de cette date, parmi lesquels celui des Lumières le plus connu, ont fait souffler un vent de liberté, jusqu’à créer la France moderne que nous connaissons aujourd'hui. Celle qui combat l'obscurantisme et dont la devise liberté, égalité et fraternité trône sur le fronton de nos bâtiments publics!

Dans un souci d’égalité, ceux qui se sont succédés à la tête de l’Etat ont rendu l’école gratuite. L’égalité c’est faire un agrégat à partir de la mixité sociale, afin que chacun d’entre nous puisse profiter des avantages de l’autre, et ainsi bien vivre ensemble en communauté ! Il n’était donc pas question d’élitisme mais de bon sens et surtout de liberté et de méritocratie seul ascenseur social valable.

La réforme proposée par Najat Valaud-Belkacem va donc à l’opposé même de l’Histoire de notre Nation. De plus, empêcher quelqu’un de choisir l’option latin ou grec qui plus est de manière facultative, c’est renoncer! Renoncer au fait que chacun d'entre nous ait la possibilité de comprendre et de savoir d’où il vient!
Pour le Président des Jeunes UDI du Gard Corentin Carpentier : « nos langues Européennes : le Français de Molière, comme l’Espagnol de Cervantès, l’Italien de Dante ou encore le roumain sont les dignes successeurs du latin, et a fortiori du grec! Aujourd’hui considérées comme langues mortes, celles-ci n’en demeurent pas moins importantes et la base de la littérature française comme de l’étymologie des mots qui la compose! »

Pour Thomas Bertrand responsable UDI Jeunes de la section Terre de Camargue « L’école permet d’instruire nos enfants et de leur transmettre par le biais de l’histoire notre héritage culturel. En France nous avons un héritage religieux Judéo-chrétien, mais nous respectons les pratiques religieuses de chacun tant qu’elles n’empiètent pas sur le vivre ensemble. Ce d'ailleurs depuis plus d’une centaine d’années lorsque nous avons décidé de séparer l’Etat du Clergé. Pourquoi le nier ou le dissimuler alors même que lorsqu’il est question d’élargir l’Union Européenne nous refusons d’intégrer la Turquie (à juste titre) pour ce même motif ? »

Ces arguments suffisent à décrédibiliser cette réforme des collèges que Madame Vallaud-Belkacem s’efforce à défendre. Ne nous y trompons pas, tout cela n'est pas au nom de l'Égalité comme la Ministre de l'Education s'en défend, mais au nom de cette « Fabrique du Crétin » que les élites françaises tentent d'imposer insidieusement depuis de nombreuses années sur le dos de la jeunesse de leur propre pays. Car une jeunesse qui réfléchit moins, est une jeunesse que l'on manipule mieux.

 

Les Jeunes UDI du Gard

 

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact